Translate

vendredi 27 juillet 2018

Madère - Jour 3

Départ de Pico de Ariero, Arrivée à Encumeada



on débute par la partie Pico Ariero - Pico Ruivo, déjà faite dans l'autre sens la veille. C'est toujours aussi beau et ça passe bien mieux que la veille en fin de journée.
Ensuite; le reste de l'étape est tout aussi magnifique, majoritairement en crête, avec des points de vue d'un coté de l’île puis de l'autre. A faire absolument.






A l'arrivée au col d'encumeada, mauvaise surprise, l’hôtel prévu pour la nuit se trouve à 2.5 Km plus bas sur la route. Mais peu importe, on est ravi de dormir dans un vrai lit, de prendre une vraie douche, et un vrai repas ! 



jeudi 26 juillet 2018

Madère - Jour 2

Départ de Caldéro Verde, arrivée à Pico de Ariero



Une grosse étape

Jusqu'au Km 6, on suit la lévada de caldéro Verde (on retourne sur nos pas au départ) pour arriver à la maison forestière de Queimadas (bon bivouac possible, eau, toilettes)




Ensuite on attaque une longue montée (très longue) en sous-bois, avant de sortir sur la route qui mène à Achadio de Texiera (terminus des voitures, parking)


Puis on reprend la montée, en crête cette fois-ci, sur un sentier dallé jusqu'au Pico Ruivo, point culminant de l'île)



Ensuite on redescend au refuge de Pico Ruivo (fermé, pas de ravitaillement possible contrairement à ce que dit le guide) pour attaquer la magnifique (mais éprouvante en fin de journée avec les gros sacs) partie Pico Ruivi - Pico de Ariero. Sentier très aménagé, mas très aérien, avec parfois des tunnels, des échelles, des mains courantes...)





... pour arriver à Pico de Ariero. Bon bivouac avec vue sur les montagnes au coucher du soleil.
Bar, boutique, WC... le tout ferme à 18h / 18h30. On peut boire un coup en arrivant, remplir l'eau pour la douche, et être seuls au monde une fois que tout le monde est parti.



mercredi 25 juillet 2018

Madère - Jour 1

Départ de Cabanas - arrivée à Caldero Verde





début sympa, au départ sur route, en traversant des habitations éparses, puis rapidement sur grand sentier. Au km 2,7 on tombe sur une maison Forestière (qui semble inoccupée). ferait un bon coin de bivouac.



Jusqu'au Km 6, on descend un peu puis on suit la lévada Do Rei (assez sympa ,T peu fréquentée, peu entretenue, traversée petite cascade) pour arriver a ribiero Bonito (bassin et petite cascade sympa, à l'ombre)







Ensuite, ça se corse franchement. la liaison (tracée en suivant pourtant un sentier avant de partir) qui rejoint la levada de Cladero Verde (soit du km 6 au km 15) est franchement à éviter : sentier non entretenu, à défricher par endroit, très peu marqué. On a passé un temps fou, et on est ressorti avec bras et jambes littéralement couverts d'écorchures.

Au km 15, on rejoint la levada de caldero verde (pour le coup très aménagée, presque trop, et assez fréquentée). Le trajet fini sur une cascade avec bassin, et un unique (mais très bon) endroit de bivouac.





dimanche 22 juillet 2018

dimanche 27 mai 2018

Pic Saint Loup - 3e éperon

Avec Jeanne

Descriptif sur C2C

On a évité le premier passage en 5C, et passé les second (la grosse écaille)


départ



Toujours aussi beau, et sympa à faire


en redescendant et en voyant la cordée en train de monter derrière nous, on se dit qu'il y a du gaz quand même